MASSENEZ & L'AUSTRALIE
L’Australie a toujours été un territoire des plus importants pour la Distillerie Massenez. Un lien fort et durable a débuté en 1990 avec la rencontre entre Manou Massenez et Gabriel Chaise, importateur Massenez et fondateur de CERBACO Distribution. Puis, les années sont passées et n’ont fait que renforcer ce lien, comme en atteste aujourd’hui l’actuelle directrice de CERBACO, Valérie Blayac, qui démontre l’importance des spiritueux Massenez par leur place de leader du portefeuille de la marque. Outre le lien humain, l’Australie est également l’un de ces pays dans le monde où la mixologie est au cœur des enjeux. En effet, l'Australie se positionne en tant que véritable précurseur des cocktails et les mixologistes ne craignent pas d’innover et de sortir du classique pour explorer de nouveaux horizons. Partant de ce principe c’est inévitablement en Australie que la Distillerie Massenez décide en 2020, afin de célébrer ses 150 ans, de réaliser sa première compétition cocktails !
UN LIEN FORT MIXOLOGIE / GASTRONOMIE
À cette occasion, c’est plusieurs dizaines de barmen qui s’inscrivent afin de démontrer leur talent ainsi que leur attachement aux Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs Massenez, et c’est Tom Gibbs – Chef Barman du Bar Clara à Melbourne - qui remporte cette toute première édition. L’année suivante, en 2021, c’est un concours un peu différent « My Whey Cocktail Competition » qui est réalisé en collaboration avec la distillerie australienne « Hartshorn » dans le Queensland. Les participants devaient ainsi créer un cocktail à partir d’au moins 1 spiritueux Hartshorn et 1 spiritueux Massenez et accorder ce cocktail avec un fromage. Ce concours innovant fut ainsi remporté par Dan Gregory. 2023 marque un tournant important dans l’histoire des Grandes Distilleries Peureux Massenez qui démontrent plus encore leur importance dans le monde de la Gastronomie en accueillant à l’occasion de la Cérémonie de remise des étoiles Michelin France 2023 en Alsace plus de 500 chefs étoilés au cœur même de la Distillerie historique. Lundi 5 juin 2023 Plus de 150 barmen se sont ainsi inscrits, parmi lesquels seulement 7 ont été sélectionnés pour la grande finale qui s’est déroulée le 5 juin à Brisbane. Les jurys, après délibération, ont décidé de désigner Tom Opie comme grand vainqueur de notre compétition cocktails 2023 !
UNE FINALE 2024 "50 BEST"
L'évènement a eu lieu à Burrow Bar, un bar à cocktails emblématique de Sydney. Environ 50 personnes sont venues assister à la finale, principalement des professionnels de l’univers des bars à cocktails et restaurants à Sydney. Dans un premier temps, les 6 finalistes avaient 5 minutes pour réaliser et présenter les cocktails qui leur ont permis d’être sélectionnés pour la finale au jury composé de : Bernard Baud – Président des Grandes Distilleries Peureux Massenez, Tom Opie - Gagnant de la Compétition Cocktails « Amuse-Bouche by Massenez » en 2023, Liv Kelly – Manager du Bar Rochford à Canberra, Corinne Mossati - Journaliste et fondatrice du média "Cocktails & Bars". C’est ainsi qu’Harry Gill & Bear Murphy ont été sélectionnés pour le 2ème round lors duquel ils ont eu la tâche d’inventer un cocktail à partir d’une « Mystery Box » composée d’une sélection de spiritueux Massenez et de la Distillerie Prohibition. L’édition 2024 de la Compétition Cocktails Massenez en Australie a été remportée par Harry Gill, barman de l’établissement « Cantina Ok! », un bar qui a fait partie du "Top 50 Best Bars in the World" en 2022. Il remporte un cash prize de $1 000 et un voyage de deux jours all-inclusive à la Distillerie Prohibition à Adelaide. Bear Murphy est arrivé(e) second(e), et remporte donc un cash prize de $500.
Login and Registration Form